Le Salon de la pâtisserie est de retour en juin pour sa troisième édition

Après quatre ans d’absence, le Salon de la pâtisserie fait son grand retour du 17 au 19 juin 2023 au Parc Floral de Paris, avec comme parrain Christophe Felder, considéré comme le pionnier des desserts à l’assiette en France. Masterclass, conférences et concours seront l’occasion de peaufiner sa technique le temps d’un week-end.

Partager le plaisir du goût et la richesse du savoir-faire français, c’est la promesse du Salon de la pâtisserie, qui fait son retour après quatre ans d’absence (à cause des restrictions covid) du 17 au 19 juin 2023 au Parc Floral de Paris.

Cette troisième édition est parrainée par Christophe Felder et un duo marraine parrain junior Muriel Aublet-Cuvelier (cheffe pâtissière, youtubeuse et consultante) et Jordan Talbot (chef pâtissier de la Maison Lucas Carton [Paris, 8e] et lauréat du Grand Prix de la pâtisserie de la ville de Paris 2023).

Zakari Benkhadra, fondateur et organisateur du salon, sera une nouvelle fois aux commandes.

© DR - Christophe Felder
© Mélodie Chrétien - Muriel Aublet-Cuvelier à gauche et Jordan Talbot à droite

Lors de la présentation du salon à la presse le mardi 18 avril 2023 dans les locaux de l’Institut Le Cordon Bleu à Paris, Zakari Benkhadra a affirmé qu’il était important que « le salon redevienne un rendez-vous annuel ».

© DR - Zakari Benkhadra

Cet événement permet, indique l’organisation, de mettre en lumière un despiliersdu patrimoine culturel et économique français qu’est la pâtisserie.

De grandes ambitions

Entre tradition et modernité, le milieu de la pâtisserie évolue continuellement et le salon ne craint pas de dévoiler ses ambitions. « Autrefois, dans les palaces, on trouvait des joailleries. Celles-ci laissent leur place au fil des années à des pâtisseries, ce qui prouve la richesse de la pâtisserie française. L’objectif est de la faire rayonner », explique Zakari Benkhadra.

Il ajoute que « tous les âges sont représentés en pâtisserie. Il faut encourager la jeunesse à rejoindre le métier, pas par dépit, mais par passion, d’où l’importance de promouvoir la formation professionnelle dans cette filière d’excellence. La jeune génération n’a peut-être pas encore tout le savoir, mais elle a des idées. Il faut mixer les générations pour transmettre et innover ensemble. C’est notre rôle de propulser la jeune scène pâtissière française décomplexée, et nous lui consacrerons la journée du dimanche 18 juin. »

Les tendances de la pâtisserie

La pâtisserie est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, où beaucoup de pâtissiers expriment leurs savoir-faire dans des créations artistiques. À ce sujet, quelques chefs-d’œuvre seront exposés lors du salon. Ainsi, de la pâtisserie de boulangerie à la “haute pâtisserie”, c’est toute une filière qui est mobilisée pour défendre un véritable patrimoine français.

La pâtisserie d’aujourd’hui devient plus responsable et écologique. Les méthodes de travail et les technologies évoluent. Jordan Talbot suppose : « La pâtisserie de demain deviendra une pâtisserie cuisinée où le produit sera respecté et valorisé. »

Sept espaces à parcourir

Le salon se découpera en sept espaces pour offrir une expérience complète. Les chefs invités transmettront leurs expertises lors de masterclass. Des conférences et des tables rondes aborderont des sujets d’actualités du secteur, de la santé et du bien manger. Les amateurs de pâtisserie bénéficieront de cours avec les meilleurs professionnels du moment. L’expression artistique pâtissière s’exprimera lors de shows.

Trois concours professionnels auront lieu : Les Trophées du sucre d’Art, en partenariat avec Déco relief ; le Trophée des juniors de la pâtisserie Française avec l’Association nationale des formateurs de pâtisserie (ANFP); et la sélection France des World Pastry Queens avec le Sigep (salon international de la crème glacée) ; ainsi, que deux concours amateurs : du meilleur gâteau basque avec la Maison Pariès et de pâtisserie amateur en collaboration avec le quotidien Le Parisien.

Unespace Terres de chocolat sera dédié aux experts du chocolat du monde entier, l’opportunité de découvrirtoutes les étapes de transformation du cacao (de la fève à la tablette).

Enfin, des ateliers de pâtisserie ludiques seront proposés aux enfants de 6 à 12 ans.

Informations et programme à retrouver sur le site du Salon.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement